Cette Bresse, basse-cour du Monde, il n’y en a qu’une.
Située pour moitié dans le département de l’Ain et pour l’autre en Saône-et-Loire, la Bresse forme une plaine bocagère qui a en gros la forme d’un rectangle de 100 km de long sur 40 km de large. Soit une superficie de 3 536 km².
Elle est limitée à l’est par les Monts du Revermont, premiers contreforts du Jura, à l’ouest par la Saône, au nord par le cours inférieur du Doubs et enfin, au sud par les étangs de la Dombes.
La région
La Bresse offre un paysage de bocage, dont les haies vives constituent à la fois une réserve de bois et un obstacle aux déambulations du bétail et des volailles.
La Bresse a toujours su s’adapter aux circonstances en modifiant ses cultures céréalières.
Le maïs, arrivé au XVIème siècle, base de l’alimentation humaine (gaudes), est toujours utilisé pour nourrir les animaux et en particulier la volaille de Bresse. Les oléagineux viennent maintenant compléter ces cultures tandis que le maraîchage prend toute sa place sur les bords de la Saône.
Cette région se distingue aussi par ces fermes Bressanes. Ces fermes ont une caractéristique particulière due à leur colombage apparent mais aussi à leur « Sarrasine. Le nom « Sarrasine » qui désigne quelque chose d’étranger, d’exotique viendrait de cette curieuse architecture des cheminées avec des styles et formes variées. La cheminée sarrasine est constituée d’une partie visible sur le toit des fermes appelée la mitre. Elle est majoritairement construite en brique, certaines sont recouvertes d’un enduit.
Mais la Bresse « A.O.C » est une entité, délimitée dans l’espace par la loi du 1er août 1957,
signée du Président René COTY, faisant de la Volaille de Bresse « la seule volaille bénéficiant d’une Appellation d’Origine Contrôlée »
La Bresse est une région de grandes traditions culinaires. Avec ses terroirs peu calcaires et très argileux, ce bassin est idéal pour l’élevage et la qualité de nos volatiles.
La Bresse, c’est plus de 1,2 millions de volailles élevées en plein air chaque année, par 330 éleveurs. La Bresse propose le seul poulet au monde détenant une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), certifiant la qualité de ces produits, ce qui place cette région au sommet de la pyramide mondiale de la volaille.
La réputation de la Bresse s’est tout particulièrement faite autour des volailles festives : chapon, poularde, oie, dinde qui sont travaillées encore aujourd’hui selon une tradition qui remonte au Moyen-âge.