Les Landes, 2ème bassin de production Label Rouge avec 600 éleveurs, est le plus grand massif forestier d’Europe reconnu pour ses espaces illimités, ses conditions climatiques exceptionnelles, son alimentation naturelle amenant ainsi des conditions de croissance optimales, typicité et saveur à nos volailles. Les volailles des Landes sont élevées selon les principes issus d’un savoir-faire traditionnel et des caractéristiques d’une région forte et reconnue: - élevage en toute liberté pour le poulet : Un concept d’élevage spécifique aux Landes avec l’utilisation de petites cabanes(inférieures à 150m²) démontables et déplaçables, les Marensines. Elles accueillent les lots de volailles la nuit et abritent nourriture et eau. De par leur taille, les volailles passent ainsi, la plus grande partie de leur vie en extérieur - en plein air pour les autres volailles : elles bénéficient de vastes parcours, aussi bien dans les forêts de la Haute Lande ou les prairies et taillis de la Chalosse, Un élevage respectueux:
Une alimentation composée exclusivement de matières végétales (80% de céréales) répondant au cahier des Charges Label Rouge des Landes. 50% de Maïs, protéines végétales (dont colza et tournesol), minéraux, oligo-éléments et vitamines, ainsi que les insectes et herbes qu’elles trouvent naturellement dans la forêt.
La ”lenteur” de l’élevage et la qualité de leur nourriture :produisent des volailles à chair jaune, ferme et moelleuse à la fois. Une viande aux qualités nutritionnelles supérieures ( peu calorique et gorgé de protéines) à cuisiner de mille et une façon.
Des règles d’élevage formalisées dans un cahier des charges et contrôlées par un organisme extérieur, mais aussi grâce à toute une filière de production: accouveurs, éleveurs et abattoirs, dont Ronsard avec son site de Losse dans les Landes,
Dès 1965, les éleveurs de Volailles fermières des Landes obtiennent le 1er Label Rouge français (tous secteurs confondus), garantie officielle de qualité supérieure. Depuis 1998, les volailles fermières sont toutes commercialisées sous le signe officiel de l’Indication Géographique Protégée (I.G.P) et reconnaissable grâce à l’étiquette collective LANDES.
Toute une gamme complète se trouve sur les étals. Une offre de poulets jaunes et pintades en prêt à cuire, en effilé ou en découpes, à savourer au fil des saisons. Mais aussi Poulardes, Dindes ou Chapons,… pour des tables festives et raffinées.
Elevés respectueusement dans un parcours illimité, non clôturé, nos poulets ont un accès au parcours arboré à partir de 42 jours et atteignent un âge d’abattage de 81 jours minimum. Ils sont exclusivement nourris avec une alimentation composées exclusivement de matières végétales (80% de céréales) répondant au cahier des Charges Label Rouge des Landes soit 50% de Maïs, protéines végétales (dont colza et tournesol), minéraux, oligo-éléments et vitamines, ainsi que les insectes et herbes qu’elles trouvent naturellement dans la forêt.
Les poulets des Landes sont élevés selon un concept spécifique aux Landes grâce à l’invention de cabanes démontables et déplaçables, les Marensines.
Complètement intégrées au paysage, ces cabanes (inférieures à 150m² ), sont construites et assemblées par les éleveurs, puis déposées au cœur de la forêt. Elles accueillent les lots de volailles la nuit et abritent nourriture et eau. De par la taille de ses cabanes, les volailles passent la plus grande partie de leur vie en extérieur ; C’es pourquoi, on peut écrire sur leur étiquette commerciale « ELEVEE EN LIBERTE ». Cet élevage en liberté leur confère une viande goûteuse, ferme et savoureuse.
En 1965, les volailles fermières des Landes obtiennent le premier Label Rouge, signe de qualité de référence en France. Les normes sanitaires garantissent la traçabilité du produit. Le gastronome en tire aussi bénéfice car sa viande goûteuse, ferme et moelleuse la place d’emblée comme un met des plus raffinés.
Bénéficiant d’un élevage en plein air, sur prairie ou en volière
Des perchoirs à disposition qui permettent de canaliser les déplacements lorsque les oiseaux bougent en masse, leur offrant ainsi une plus grande liberté.
Elle est abattue à l’âge minimum de 94 jours ce qui assure une chair encore plus ferme et savoureuse.
Les secrets de la Pintade des Landes !
Élevée dans le climat chaud des Landes De l’espace et un sol proche des territoires Africains Une chair fine, typée gibier La douceur des embruns qui leur apporte un plumage plus brillant Une alimentation avec 50% de maïs Plébiscitée par les grands Chefs Une médaille d’Or au Concours Général Agricole 2014
Plébiscitée des fins gourmets, la Pintade des Landes est appréciée pour : sa saveur fine et unique, à mi-chemin entre le poulet et le faisan, sa texture ferme et très tendre, sa viande, pauvre en matières grasses, est une des plus maigres du au fait que c’est un volatile nerveux.
Volaille de haute qualité gastronomique et reconnue pour son goût et sa tendreté
Un goût unique et incomparable recherché par les meilleures
Un élevage spécifique pour une volaille d’exception
Pesant en moyenne 2,8 kg vif à l’abattage, le Chapon de Pintade (Pintade mâle castrée et
chouchoutée par les éleveurs) est élevé durant 150 jours.
Le Sud-ouest, un des plus grands bassins de production avicole Label Rouge, s’étend des Deux-Charentes, du Sud du Limousin, Midi-Pyrénées, de l‘Ouest de l’Aude aux 5 départements aquitains à l’exception des zones d’altitude supérieures à 600m pour des raisons climatiques. Espace, air pur, alimentation naturelle : Un environnement idéal pour que nos volailles bénéficient de conditions de croissance optimales en leur apportant typicité et saveur. Les Volailles du Sud-Ouest sont gérées par le groupement qualité SEQUOIA qui regroupe des producteurs, des couvoirs, des fournisseurs d’aliments et des abattoirs sur une zone géographique allant du Limousin à Midi-Pyrénées. Il est détenteur du cahier des charges Label Rouge des volailles Fermières du Sud-ouest. Les volailles du Sud-ouest ont fait une demande pour bénéficier aussi du signe de qualité IGP. Les poulets de ce terroir sont issus d’une souche rustique à croissance très lente, la race « cou nu ». Parfaitement adapté au climat du Sud-Ouest, le cou nu se caractérise par son plumage léger, sa peau fine, sa chair délicate et légèrement persillée Les volailles du Sud-ouest sont élevées selon les principes d’un Cahier des charges Label Rouge : Elles sont élevées en Plein air avec un accès au parcours arboré à partir de 6 semaines et dans des bâtiments appelés « Lanterneaux ». Leur durée d’élevage est de 81 jours minimum pour un poulet (2 fois plus que les élevages standard), 94 jours pour la pintade et 150 jours minimum pour un chapon ou une dinde… Les Volailles du Sud-ouest ont une alimentation 100% végétaux, minéraux et vitamines dont 80% de céréales au minimum dont 40 à 50% de maïs pour le poulet jaune, chapon jaune et la poularde jaune. 75% de céréales pour la pintade et la dinde. En picorant le sol argileux de la région, les volailles améliorent naturellement l’assimilation des nutriments. La ”lenteur” de l’élevage et la qualité de leur nourriture produisent des volailles à chair jaune, ferme et moelleuse à la fois, peu grasse et goûteuse. Si le poulet reste le fer de lance de la production aviaire dans le Sud-Ouest, les chapons, les poulardes, les dindes ou les cailles y sont également élevées dans les mêmes conditions. Gavand Prudent propose toute une gamme de poulets jaunes et pintades en prêt à cuire ou en découpes pour vos étals. Des volailles qui incarnent tout le savoir-faire gastronomique d’une région pour le plus grand plaisir des gourmets ——————————————————————————————————————– en savoir plus sur http://www.qualisud.fr/aoc-igp-label/ et www.volaillelabelrouge.com ——————————————————————————————————————–
Les volailles fermières de l´Orléanais représentent le principal label de la région centre. L´aire de production « Orléanais » est historiquement définie sur trois départements et leurs cantons limitrophes : le Loiret, le Loir-et-Cher et l´Eure-et-Loir. La localisation des élevages est largement liée à celle des six abattoirs partenaires, règle des cent kilomètres oblige. Se distinguent 2 grandes zones de production: l’Est et l’Ouest d’Orléans. Les volailles de l’orléanais : Élevées en plein air, les volailles fermières de l’Orléanais sont nourries exclusivement de végétaux dont 75 % de céréales, majoritairement composées de blé et de maïs ce qui leur confèrent une chair ferme appréciée pour sa douceur. Les volailles de l’Orléanais sont aujourd’hui élevées selon les principes issus d’un savoir-faire traditionnel et des caractéristiques d’une région :
Une spécificité: le poulet à pattes bleues dénommé « L’Authentique », élevé pendant 100 jours minimum et de 150 jours pour le chapon. C’est une volaille d’exception affinée aux produits laitiers dans la plus pure tradition volaillère. La ”lenteur” de l’élevage et la qualité de leur nourriture produisent des volailles à chair ferme et moelleuse à la fois, peu grasse et goûteuse. ——————————————————————————————————————– en savoir plus sur www.volailles-orleanais-41.com et www.volaillelabelrouge.com ——————————————————————————————————————–