Les glorieuses 2014

Les glorieuses 2014

Depuis 1862, moment immanquable de l’année,  les GLORIEUSES sont les concours et marchés aux chapons, poulardes et dindes de Bresse. Un évènement à ne pas rater pour nos volailles de Bresse en décembre.

Prenez note pour  décembre 2014

-Louhans                                       le samedi 13/12/14

-Montrevel-en-Bresse                le mardi 16/12/14

-Bourg-en-Bresse                        le vendredi 19/12/14

-Pont-de-Vaux                             le dimanche 21/12/14

 

Tout savoir de cet évènement

affiche-glorieusesLes Glorieuses est un prestigieux concours et marchés de volailles fines. Il s’organise autour de  quatre manifestations gourmandes qui regroupent le nec plus ultra des éleveurs de volailles fines, se déroulant chaque année avant Noël dans les capitales bressanes, Bourg en Bresse, Louhans, Montrevel et Pont de Vaux.

Un terrible esprit de compétition règne entre les éleveurs bressans pour le plaisir des spectateurs gastronomes et la gloire de la Volaille de Bresse.

 

Le premier concours fut organisé en 1862, à Bourg-en-Bresse, par le Président du Comice Agricole, le Comte de Hon. Il réussit à faire concourir dès la première année 116 éleveurs présentant 591 volailles. Le plus beau chapon, grand prix d’honneur, fut offert à Napoléon III. L’année suivante, à Paris, le Comte et ses amis bressans, confrontèrent 63 lots de Volailles de Bresse qui laissèrent sur place leurs adversaires.

A Louhans, la première Glorieuse se déroula au théâtre puis fut transférée à partir de 1884 dans la halle de la Grenette.

Au fil des années, les concours, au nombre de 4, à Bourg en Bresse, Louhans, Montrevel en Bresse et Pont-de- Vaux gagnèrent en solennité et festivité. Seule la seconde guerre mondiale marqua un arrêt de ces tournois qui reprirent petit à petit avec l’organisation de notre prestigieuse production bressane et l’obtention de l’A.O.C.Volaille de Bresse, en 1957.

Des volailles « bien roulées ».

Avant le jour J, les quelques 1000 volailles présentées à chaque concours ont, en effet, été plumées, roulées, bridées, moulées dans une toile végétale pour obtenir une même forme oblongue. Savoir-faire ancestral bressan et amour du travail bien fait.

Le matin du Concours, dès potron-minet, les éleveurs, fébriles, déshabillent et installent sur de longues tables leurs poulardes, chapons et dindes.

Pour obtenir le prestigieux Grand Prix d’Honneur et le Vase de Sèvres offert par le Président de la

République, il faut présenter le lot le plus homogène, le mieux roulé, avec la peau la plus blanche. Les éleveurs, anxieux, changent une poularde de place, ajustent le ruban d’un chapon…Il leur faut laisser la place, le jury est annoncé. Composé de personnalités, vétérinaires, professionnels, il doit décider de l’attribution des différentes appréciations officielles : Grand Prix d’Honneur, Prix d’Honneur, 1er, 2ème 3ème prix et mentions honorables.

 4 Marchés de Noël.

Ce n’est qu’après la distribution des prix, avec force discours et applaudissements que la vente peut

commencer. On se dispute les plus beaux spécimens, souvent retenus par les grands Chefs. Les négociation entre producteurs et amateurs vont bon train, les premiers, confortés par leur prix et les seconds, bien décidés à présenter sur la table de Noël une Volaille de Bresse à la chair goûteuse, fondante et persillée.

Cette ambiance festive et authentique attire un public nombreux, les Grands de la cuisine et des personnalités du spectacle, tant à Bourg-en Bresse, Montrevel, Pont-de-Vaux et Louhans, chaque concours ayant sa spécificité, ses propres animations : expositions, repas, démonstrations de cuisine…

 Les 4 Glorieuses sont des manifestations d’encouragement pour les producteurs, aboutissement du

travail de toute une année et reconnaissance de la valeur de notre Appellation d’Origine Contrôlée Volaille de Bresse. C’est en 1999, que fut remis aux co-capitales de la Volaille de Bresse, le label « Site Remarquable du Goût » par le Conseil National des Arts Culinaires.

—————————————————-

en savoir plus sur  www.glorieusesdebresse.com

Télécharger le dossier de presse